6 octobre 2010

Mise en sécurité électrique

Le diagnostique électrique de la maison fournit lors de l'achat nous avait fait prendre conscience que l'installation électrique n'était pas parfaitement sûre : il n'y avait pas de disjoncteur différentiel sur le tableau électrique !

Nous avons donc fait appel à un électricien (certifié Qualifelec) qui nous a donc changé complètement le tableau électrique car il était surchargé (au point que plusieurs circuits étaient raccordés à la même boite à fusible), le circuit électrique des combles était pris en direct sur l'arrivée EDF, les neutres étaient fixés à une barre de neutre (ce qui apparemment ne se fait plus), ...

Résultat des courses : pour environ 1400€, nous avons un tableau électrique flambant neuf, sécurisé, fonctionnel et évolutif si besoin (nous envisageons à terme de poser des volets roulants électriques notamment, cela sera pratique de pouvoir les brancher). Cerise sur le gâteau, l'électricien a relié le tuyau en cuivre d'arrivée d'eau à la terre, comme ça cela renforce encore la sécurité dans la salle de bain si jamais la liaison équipotentielle n'était pas pleinement opérante. Enfin, l'électricien a aussi pris la peine d'identifier tous les circuits pour que nous sachions précisément ce que protègent chacune des boites à fusible du tableau.


Il ne restera plus qu'à faire changer le disjoncteur EDF lui aussi veillissant (par un disjoncteur sensitif) et à placer des goulottes pour masquer les fils qui arrivent et le résultat sera parfait !

MAJ du 26/10/2010 : EDF est passé changer le disjoncteur. Le technicien a reconnu que celui que nous avions était vieux ... A la plce, il nous a posé un disjoncteur sélectif dernière génération :


Pour l'instant, nous ne savons pas si l'intervention nous sera facturé ou non ... il y a une chance que non puisque le technicien a noté sur sa fiche d'intervention que le disjoncteur était vieux (et donc potentiellement dangereux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire