21 septembre 2010

Etat des lieux

Sitôt signé, nous nous sommes empressés d'aller voir notre maison pour actualiser la liste des travaux à faire.
Résultat des observations: les tapisseries sont bien plus abîmées que ce que l'on a pu percevoir quand on a visité la maison meublée, certains chauffages sont en piteux état et devront être remplacés, du lino (plutôt d'aspect vieillot) est collé un peu partout et la plupart des bricolages réalisés par les propriétaires précédents ne sont pas très jolis et relèvent de la bidouille (câble de la hotte aspirante passant dans les placards de la cuisine et connecté avec un domino entouré de chaterton, moquette coincée par un bout de bois vissé à la plinthe dans une chambre, etc.).
Bref, nous avons de quoi nous occuper pour les années à venir :D

Nous avons fait venir un électricien pour qu'il nous fasse un devis pour la mise en sécurité de la maison. La bonne nouvelle c'est qu'il y a la terre aux endroits importants (cuisine, salle de bain). La mauvaise, c'est que le tableau électrique est plein comme un oeuf, qu'il n'y a pas de disjoncteur différentiel, que l'électricité des combles a été branché "à la sauvage" sur le disjoncteur principal EDF, que le disjoncteur EDF n'est pas un disjoncteur, neutres montés sur une barette de neutre, arrivée d'eau non reliée à la terre, ... A vue de nez, entre 1000€ et 1500€ de travaux ! mais bon, la sécurité n'a pas de prix et l'investissement est nécessaire (nous nous demandons quand même si on ne pourrait pas refaire le tableau nous mêmes ...).

D'ici au déménagement, nous pensons détapisser un maximum de pièces (parce que les tapisseries sont bien abimées et se décolent), peindre les murs dépatissés en blanc pour faire cache-misère en attendant que l'on refasse la déco, changer la moquette de 2 chambres, peindre le sol et les murs du garage (en béton et parpaings bruts) pour éviter la poussière et pouvoir y stocker nos cartons et aussi changer les façades (portes et tiroirs) des meubles de la cuisine pour lui redonner un coup de neuf à moindre effort ! Le timing va être serré mais on va essayer d'y arriver ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire