4 août 2010

La signature de l'offre de prêt

La première offre est arrivée le 17 juillet (soit 10 jours après la demande), la seconde le 23 juillet (6 jours après la demande) et la troisième, le 30 juillet (20 jours après la demande).

Toutes les offres de prêts ne sont valides qu'après un délai légal de 10 jours calendaires et restent généralement valables 30 jours et n’engagent à rien tant qu'elles n'ont pas été signées et retournées.

Nous avons pris le temps d’une dernière réflexion et relecture scrupuleuse pour vérifier la conformité de l'offre choisie à la simulation. Celle-ci nous permet, sur la durée de 20 ans demandée, d’économiser près de 10000€ par rapport aux autres offres reçues (un peu moins qu'escompté car dans le coût de l'offre fait lors de la simulation la caution n'était pas comptée ...).
Même si on déduit de ce montant les frais bancaires un peu plus élevé qu’ailleurs (d’où l’intérêt de négocier), la différence est toujours de plus de 8000€ (cela permet de réduire sensiblement notre taux d’endettement, nous retrouvant à 31% plutôt qu'à 33%).

Nous avons donc renvoyé l’offre sélectionnée dûment signée (depuis notre lieu de vacances, en choisissant d'utiliser un accusé-réception pour garantir l'envoi !) et envoyé un courrier aux 2 autres banques nous ayant fait des offres de prêt pour leur dire que nous n’étions plus intéressés …

Nous avons ensuite pris rendez-vous auprès de notre agence bancaire pour ouvrir réellement notre compte et adhérer aux services bancaires souhaités (en n'oubliant pas de faire préciser la gratuité de ces services négociée lors de la recherche du prêt ...). Ceci étant fait, nous pouvons désormais virer au fur et à mesure de leur déblocage les fonds de notre apport personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire