19 août 2010

Une communication difficile

Nous avons eu une petite surprise hier car l'agence nous a appelé en nous demandant où nous en étions dans notre recherche de prêt. Etonné de la question parce que la banque nous avait affirmé qu'elle avait fait envoyé au notaire et à l'agence immobilière les documents permettant de prouver que le prêt était accordé, nous expliquons la situation à l'agence qui nous affirme ne rien avoir reçu.

Après plusieurs échanges avec la banque et l'agence immobilière, nous nous sommes rendus compte que la banque n'avait pas envoyé une copie de l'offre de prêt au notaire et à l'agence mais seulement une attestation indiquant que l'offre était acceptée. Or cette attestation ne suffisait pas à notre agence qui voulait absolument une copie de l'offre de prêt, affirmant que c'était le seul document valable devant un tribunal en cas de litige car le seul à engager fermement la banque.

Après quelques échanges entre la banque et l'agence (échanges qui ont dûs être un peu houleux d'après le ressenti que l'on a eu d'un côté comme de l'autre), l'agence immobilière a réussit à obtenir de la banque qu'elle lui faxe les premières pages de l'offre de prêt ... tout est bien qui finit bien !

Comme quoi, même quand on croit que le plus dur est passé (c'est à dire que l'offre de prêt est accordé), il ne faut pas baisser la garde car un petit grain de sable peut gripper tout le système, d'autant que le compromis de vente fixe une date butoir pour trouver le prêt. Il est donc important de rester en contact avec tous les acteurs pour s'assurer que chacun dispose de tous les éléments dont il a besoin et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs.

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